Présentation du projet

A propos du projet IAU-100 NameExoWorls




   Dans le cadre de ses commémorations du 100ème anniversaire, l'Union astronomique internationale (UAI) organise une campagne mondiale IAU100 NameExoWorlds qui permet à n'importe quel pays du monde de donner un nom populaire à une exoplanète sélectionnée et à son étoile hôte. Près de 100 pays se sont déjà inscrits pour organiser des campagnes nationales qui permettront au public de proposer des noms. Le but de cette initiative est de faire prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être perçue par une civilisation sur une autre planète.

   Ces dernières années, les astronomes ont découvert des milliers de planètes et de systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles proches. Certains sont petits et rocheux comme la Terre, alors que d'autres sont des géants gazeux comme Jupiter. Le grand nombre d'étoiles dans l'univers, chacune avec potentiellement des planètes en orbite, ainsi que l'omniprésence de composés pré-biotiques, suggèrent qu'une vie extraterrestre pourrait être possible. Ces dernières années, les astronomes ont découvert des milliers de planètes et de systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles proches. Certains sont petits et rocheux comme la Terre, alors que d'autres sont des géants gazeux comme Jupiter. Le grand nombre d'étoiles dans l'univers, chacune avec potentiellement des planètes en orbite, ainsi que l'omniprésence de composés pré-biotiques, suggèrent qu'une vie extraterrestre pourrait être possible.

   L’UAI est l’autorité responsable de l’attribution des désignations et noms officiels aux corps célestes et, tout en célébrant ses 100 premières années de coopération internationale (IAU100), elle souhaite contribuer à la fraternité de tous les peuples marqués par l’unité mondiale. À la suite de la première campagne NameExoWorlds, qui avait désigné 31 exoplanètes réparties dans 19 systèmes planétaires en 2015, l'UAI, dans le cadre du projet IAU100-NameExoWorlds, offre à chaque pays la possibilité de nommer un système planétaire comprenant une exoplanète et son étoile hôte. L'étoile désignée par chaque nation est visible de ce pays et suffisamment brillante pour être observée à l'aide de petits télescopes. Ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire qu'une campagne mènera à la nomination d'étoiles et d'exoplanètes.

   Après avoir soigneusement sélectionné un large échantillon d'exoplanètes confirmées et bien étudiées et de leurs étoiles hôtes, le comité de pilotage de l'IAU100 NameExoWorlds a attribué à chaque pays un système étoile-planète tenant compte de l'association avec le pays et de la visibilité de l’étoile hôte de la plupart des pays.

   Les campagnes nationales se dérouleront de juin à novembre 2019 et, après validation finale par le comité de pilotage de l'IAU100 NameExoWorlds, les résultats globaux seront annoncés en décembre 2019. Les noms gagnants seront utilisés librement parallèlement à la nomenclature scientifique existant.

  Dans chaque pays participant, un comité national a été spécialement créé par les coordinateurs nationaux de la sensibilisation pour mener la campagne au niveau national. Le comité national, conformément à la méthodologie et aux directives mises en place par le comité de pilotage de l'IAU100 Nom ExoWorlds, est l'organe chargé de fournir les conditions de la participation du public, de diffuser le projet dans le pays et de mettre en place un système de vote.

  Dans le cadre du Gabon, plusieurs activités vont être menées afin de promouvoir cet événement.

Le comité gabonais est composé de :
Dr. Hans ESSONE OBAME, Ecole Normale Supérieure, Libreville (Coordinateur National du projet)
Dr. Hourfil-Gabin NTOUGOU ASSOUMOU, Ecole Normale Supérieure, Libreville
Dr. Ludovic MEWONO, Ecole Normale Supérieure, Libreville
Dr. Adoum NDAMA TRAORE, Ecole Polytechnique de Masuku, Franceville
Dr. Donald Romarick ROTIMBO MBOUROU, Université des Sciences et Techniques de Masuku, Franceville
Michel EYELE, Conseiller pédagogique en Sciences Physiques, Ministère de l'Education Nationale, Libreville
Patrice M. OKOUMA (PhD), NOMMO ASTRONOMIA , Société pour l'Astronomie & l'Espace  au GABON

Plus d'informations sur : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vidéo

  Ma réalisation